Une police des étrangers en Belgique?

La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole De Moor (CD&V) et le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) souhaitent mettre en place une « police des étrangers ». Le gouvernement fédéral nommerait 5 agent·es du département de l’immigration en tant qu’officier·ères de police judiciaire,…

Mobilisation contre la construction d’un centre fermé à Jumet en Wallonie

Demain, mercredi 10 avril, de nombreux collectifs appellent à un rassemblement contre la construction d’un second centre fermé en Wallonie. Après des années d’échec, l’Office des étrangers vient finalement de déposer un nouveau permis pour construire un centre fermé à Jumet, près de Charleroi (Wallonie). Visant à enfermer les personnes…

​​​​​​​Journée du droit au logement : peinture et sabotage 

Dimanche 31 mars dernier, une manifestation organisée dans le cadre de la semaine du Housing actions days (du 30 mars au 7 avril), avait lieu dans les rues de Bruxelles. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées afin de dénoncer les conditions actuelles de logement à Bruxelles. En marge de…

Une occupation de femmes sans-papiers menacée d’expulsion

Depuis la semaine du 20 janvier, une trentaine de femmes et d’enfants sans-papiers occupent un hôtel vide à Woluwe-Saint-Lambert. Cette nouvelle occupation est en mixité-choisie (uniquement avec des femmes et des enfants sans-papiers). Elle a été ouverte et installée par le Comité des Femmes Sans-papiers pour répondre à la situation…

Belgique – Troisième décès dans un centre fermé en moins d’un an

Ce 7 janvier 2024, une nouvelle personne est morte dans un centre fermé en Belgique. Ceci s’est déroulé dans le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel. C’est le 3ème décès en moins d’un an qui survient dans un centré fermé en Belgique. Ce suicide par pendaison d’une personne sans-papiers dans…

Deuxième décès en 2023 d’un détenu au centre fermé de Merksplas 

Ce lundi 25 décembre, le jour de Noël, un homme détenu au centre fermé de Merksplas (Flandre) est décédé. Si l’Office des étrangers avance la thèse du suicide, les raisons de ce décès restent floues quand l’atrocité des conditions de détention, elle, reste certaine. C’est le deuxième décès qui survient…

La droite et l’extrême droite européennes optent à leurs tour pour un durcissement des contrôles migratoires

Le 19 décembre dernier, les député·es européen·nes des 27 pays membres se sont réuni·es et ont décidé d’un vaste projet de nouvelle loi européenne sur l’immigration. Dans le sillage des dernières politiques migratoires européennes et d’une inquiétante montée généralisée de l’extrême droite en Europe, les 27 pays membres ont opté…

Carte blanche : Une dizaine de familles menacées d’expulsion à Molenbeek

Nous relayons ici une carte blanche rédigée par le Collectif SPBIB (Sans-papiers bénévoles intégrés de Bruxelles) à l’occasion d’un rassemblement réunissant une cinquantaine de personnes contre l’expulsion de leur occupation. En ce début d’hiver, lieu de vie d’une dizaine de familles est menacé d’expulsion. « Depuis le mardi 31 octobre, le…

Rassemblement contre l’expulsion des dizaines de familles

Nous partageons ici le communiqué de presse du collectif SPBIB, qui organisait aujourd’hui un rassemblement contre leur menace d’expulsion. Une cinquantaine de personnes ont rejoint leur appel. Ce mercredi 20 décembre 2023 à 14h les habitant.e.s de l’occupation de la paix et leurs soutiens lancent un appel à rassemblement devant…

Récit : Manifestation contre les centres fermés

[Hieronder in het Nederlands] Suite à un appel lancé par plusieurs collectifs, 150 personnes se sont rendues à Steenokkerzeel ce samedi 09/12/23 pour manifester devant les deux centres fermés de la zone de Bruxelles, le 127bis et le Caricole. Un centre fermé est une sorte de prison destinée aux personnes…

25 ans après, hommage à Semira Adamu, morte étouffée par des gendarmes

Le 22 septembre 1998, Semira Adamu subit sa sixième tentative d’expulsion, encadrée par neuf gendarmes. Elle a les mains et les pieds menottés par des menottes en plastique. A l’arrivée des passager·ères dans l’avion, elle se met à chanter. Les agents qui l’encadrent utilisent la « technique du coussin » : un…

VIDÉO : Bruxelles Des Vies, menace d’expulsion de l’occupation Toc-Toc Nicole

L’occupation « Toc-Toc Nicole » menacée d’expulsion : Le gouvernement s’acharne à déloger des demandeur·ses d’asile … qu’il est légalement obligé de logerLe gouvernement belge ne cherche pas de solution pour loger les demandeur·ses d’asile alors qu’il a été condamné à maintes reprises pour non-respect du droit à l’accueil des…

Belgique : l’Etat terrorise les demandeur·ses d’asile à Bruxelles

Le gouvernement n’a pas fini de s’acharner sur les demandeur·ses d’asile à Bruxelles. Sur les deux dernières années, l’Etat belge a été condamné plus de 7000 fois pour non-respect du droit fondamental à l’accueil. La Belgique a l’obligation formelle de loger les demandeur·ses d’asile arrivant sur son territoire, pourtant, des milliers de…

Un homme mort dans un centre fermé à la suite d’une grève de la faim

Le mercredi 15 février 2023, un homme d’origine géorgienne est décédé dans le centre fermé de Merksplas à la suite d’une grève de la faim. Selon le collectif « Getting The Voice Out » l’homme aurait été arrêté et emprisonné une vingtaine de jours plus tôt, car il n’avait pas ses papiers sur lui alors…

Entre non respect des droits humains et indifférence : Situation déplorable pour les demandeurs d’asiles à Bruxelles

Depuis plus d’un an, le Petit-Château, centre d’arrivée pour les demandeur·ses de protection internationale en Belgique (géré par Fedasil*), est surchargé et ne prend plus compte d’une grande partie des demandes d’asile. On y décompte en moyenne 120 nouvelles demandes chaque jour. Ces exilé·e·s venu·e·s de loin sont pour l’immense…

Sans-papiers : 200 personnes menacées d’expulsion au début de l’hiver !

Depuis le jeudi 9 décembre 2021, une pression s’exerce sur les occupant.e.s du bâtiment KBC rue du port 12-14. Cela fait environ 5 mois que 200 personnes sans papiers ont investi le bâtiment pour en faire un espace de vie, de lutte et de rencontre. L’occupation s’est dotée d’une cuisine…

Grève des sans-papiers : la trahison du secrétaire d’Etat

De mai à juillet 2021, environ 475 personnes sans-papiers ont entrepris une grève de la faim. Le 17 juillet, certain.e.s avaient même entamé une grève de la soif. Leur objectif était clair : obtenir leur régularisation et de nouveaux critères de régularisation pour les futur.e.s demandeur.se.s d’asile. La grève s’est…